Manille et Pékin ont convenu d’une désescalade des tensions et d’améliorer le Mécanisme des communications maritimes Philippines-Chine lors d’une réunion consultative bilatérale le 2 juillet, a indiqué la source diplomatique.
Un violent affrontement en juin à l’atoll Second Thomas a envenimé les relations entre les deux pays, déjà mises à mal par de nombreux incidents entre marins philippins et chinois.
Le 17 juin, des garde-côtes chinois armés de couteaux, de bâtons et d’une hache ont entouré et arraisonné trois navires philippins qui effectuaient une mission de réapprovisionnement destinée à des militaires philippins stationnés sur l’atoll Second Thomas.
Un marin philippin a perdu un pouce au cours de l’incident.
Les deux parties ont décidé d’établir une ligne de communication entre des « représentants » de leurs dirigeants, a indiqué la source diplomatique.
Une autre ligne de communication sera établie entre les ministères des Affaires étrangères, y compris entre les ministres et les vice-ministres.
Est également prévu un canal de communication entre les garde-côtes philippins et chinois, selon un protocole d’accord qui doit être finalisé.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian a confirmé mercredi que les deux pays étaient convenus de renforcer « la communication et le dialogue concernant la mer par la diplomatie ».
La Chine et les Philippines avaient initié les réunions consultatives en 2017 afin de faciliter la gestion pacifique des conflits maritimes en mer de Chine méridionale.