Marché européen des céréales en baisse dans le sillage du marché américain

Vers 13H00 (11H00 GMT) la tonne de blé progressait de 1 à 1,75 euro sur les contrats 2013, la première échéance cotant 247,50 euros pour un volume de plus de 3.900 lots échangés.

Le marché du maïs progressait pour sa part de 0,25 à 0,75 euro sur les contrats 2013, l’échéance rapprochée de juin cotant 216,75 euros, mais le volume d’affaires restait modeste, puisque moins de 320 lots avaient été négociés.

Outre-Atlantique, les cours des produits agricoles, en recul lundi à la Bourse de Chicago, à l’annonce de conditions climatiques plus clémentes dans les jours à venir, repartaient à la hausse en séance électronique continue, les opérateurs s’inquiétant du niveau très bas d’avancement des semis de maïs.

Au 5 mai, les semis de maïs étaient réalisés à hauteur de 12% dans les 18 Etats où est cultivé plus de 90% de cette céréale, contre 69% l’an passé à la même époque et 47% en moyenne quinquennale, selon des données réalisées par l’USDA.

Les semis de blés de printemps étaient réalisés à hauteur de 23% contre 12% la semaine passée et 82% l’an dernier à la même époque.

Concernant les cultures de blé d’hiver, celles considérées « bonnes à excellentes » reculent d’un point à 32%, contre 53% l’an passé à la même époque.

Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de maïs et les premiers exportateurs mondiaux de blé.

En France, les surfaces en maïs grain restent stables à 1,7 million d’hectares. La hausse des surfaces en Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Centre compense la perte de 40.000 hectares en Alsace, Lorraine et Pays de la Loire, selon des données communiquées par le ministère de l’Agriculture.

Les conditions climatiques trop froides des derniers jours on entraîné un retard dans l’avancée des semis qui ne sont effectués qu’à 46% au 1er mai, contre 54% en 2012 à la même période.

Les semis de maïs-fourrage progressent de 5%, avec 62.000 hectares plantés en Pays de Loire et 10.000 hectares en Poitou-Charentes.

Sur le marché physique, le prix du blé, de l’orge fourragère et du maïs restait stable.

Les Infos Mer de M&O

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.