Maroc: 472 migrants secourus en mer

La marine marocaine a « porté assistance en Méditerranée et en Atlantique à plusieurs embarcations en difficulté, sauvant ainsi 472 candidats à l’émigration clandestine, dont 28 femmes, 27 mineurs et trois nourrissons », a précisé l’armée dans un communiqué.

« L’ensemble des migrants et des moyens nautiques utilisés ont été ramenés à bon port », a-t-elle ajouté sans préciser la nationalité des personnes secourues.

Chaque année, des milliers de migrants, la plupart du temps d’Afrique subsaharienne, tentent de gagner l’Espagne via le Maroc, dans des embarcations qui, pour la plupart, ne sont pas conçues pour la navigation en haute mer.

La route de l’Espagne qui passe par le Maroc est de plus en plus empruntée par les migrants africains qui évitent la Libye en proie au chaos et où nombre d’entre eux ont été exposés à des mauvais traitements, selon des ONG.

Le Maroc a adopté en 2013 une « nouvelle politique migratoire » et mené deux campagnes de régularisation de milliers de clandestins, pour la plupart originaires de pays d’Afrique subsaharienne.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.