Mohamed Khoumani Cheikh, représentant à Tan Tan de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), qui suit également les dossiers environnementaux, a précisé que cette opération avait débuté mardi soir.
« Hier, les conditions météorologiques étaient enfin favorables pour commencer à décharger la cargaison dans de bonnes conditions », a-t-il dit, joint par téléphone.
D’après ses informations, l’opération se poursuivait « normalement » mercredi et « aucune fuite majeure n’a été constatée jusque-là ».
Le déchargement « durera entre cinq jours et une semaine, selon les conditions météorologiques », a indiqué pour sa part le directeur de la sécurité environnementale à l’Agence nationale des Ports, M’hamed Atmani, dans une déclaration à l’agence officielle marocaine MAP.
Sur une vidéo circulant sur internet, on peut voir le navire légèrement incliné sur le flanc, à quelques mètres seulement du rivage.
Le navire marocain, en provenance des Canaries, s’est échoué le 23 décembre près de l’entrée du port de Tan Tan après avoir heurté des rochers, selon les autorités locales. La cargaison était destinée à une station thermique de Tan Tan, située à 300 km au sud d’Agadir.