Maroc: le port de Tanger-Med saturé, 12 heures d’attente à l’embarquement (responsables)

Près de quatre millions de Marocains résident à l’année en Europe dont 1,3 million en France et près de 700.000 en Espagne, et un grand nombre reprend le chemin du vieux continent à l’heure de la rentrée scolaire, par avion mais aussi par voiture, via une traversée du détroit de Gibraltar.

Ainsi, « suite à l’afflux massif d’arrivée des voyageurs sur le port de Tanger-Med, celui-ci est « actuellement encombré pour dépassement de la capacité des navires en partance vers Algeciras », a annoncé dans un communiqué l’autorité portuaire.

Selon la même source, qui appelle les passagers « à prendre les dispositions nécessaires », « les délais d’attente » pour embarquer « avoisinent les 12 heures. Il est « prévu que cet encombrement dure jusqu’au week-end », a-t-elle encore ajouté.

Fleuron de l’économie marocaine, Tanger-Med a été inauguré en 2007, sur les rives d’une des trois voies maritimes les plus fréquentées au monde.

Il a connu l’an dernier un fort accroissement de ses activités, comptabilisant quelque 2,15 millions de passagers, 700.00 véhicules et 35 millions de tonnes de marchandise.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.