Ancien lieu de promenade et de détente prisé, cette digue en pierre qui court sur 7 km entre le Vieux-Port de Marseille et le quartier de l’Estaque, au nord de la ville, a été fermée au public à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et la mise en place d’une nouvelle réglementation internationale de sûreté par l’Organisation maritime internationale (OMI).
Sur sa partie sud, face au Mucem et qui sera rouverte au public, il y aura « des animations tout au long de l’été, complètement différentes les unes des autres », a détaillé la présidente de Provence Tourisme, également vice-présidente de la métropole d’Aix-Marseille-Provence en charge du tourisme.
Seul opérateur à avoir répondu à l’appel d’offres clos début mai, Provence Tourisme a déjà investi ponctuellement la Digue où elle organise depuis 2019 des « dîners insolites » concoctés par des chefs début juillet.
« Un apéro, une soirée culturelle, de la pétanque » seront proposés cet été, mais également des pique-niques organisés par des chefs et un grand banquet, a détaillé Danielle Milon en promettant un prix « complètement accessible », notamment pour la navette maritime permettant de rejoindre la digue pour 6 euros l’aller-retour.
« Ensuite, cela dépendra de l’animation », a-t-elle dit, avec des tarifs de 12 à 25 euros en moyenne. La digue sera ouverte deux jours par semaine, du début juillet au début octobre, et la jauge limitée à 250 personnes environ.
« C’est une expérimentation pour voir comment cela fonctionne », a déclaré pour sa part Christophe Castaner, le président du conseil de surveillance du port de Marseille-Fos. « La ville de Marseille souhaite aussi prendre des initiatives, nous sommes évidemment ouverts à ce sujet-là ».
Mais « c’est vraiment un lieu qui doit être sécurisé », a-t-il insisté en réponse aux questionnements sur l’accessibilité, qui restera impossible en dehors des événements encadrés par Provence Tourisme. Il faudrait « plusieurs dizaines de millions d’euros pour restaurer la digue et la mettre en sécurité », selon lui.
« Il faut que le plus grand nombre de Marseillais puisse accéder » à cette digue, a réagi de son côté Laurent Lhardit, adjoint au maire de Marseille, délégué au tourisme durable, qui souhaite une offre tarifaire complémentaire, notamment pour les familles.