Martinique: l’immersion du « Cosette » en mer redoutée par l’association Robin des bois

Navire sans pavillon de 99 mètres de long, le « Cosette » est amarré dans le port de Fort-de-France depuis près de cinq ans. Après la découverte d’une présence d’eau à bord, le 21 octobre, les autorités portuaires ont entrepris des opérations de stabilisation du bateau.

Une situation qui fait craindre à l’association écologiste, l’imminence d’une immersion du « Cosette ». Selon Robin des Bois, « le directeur du port de Fort-de-France veut se débarrasser du vieux cargo (…) pour cas de force majeure » alors que le remorquage du navire au bassin de radoub de Fort-de-France, sa mise à sec et son démantèlement restent possible.

En outre, cette solution alternative permettrait, aux yeux de l’association, d’ouvrir « la voie à une activité nécessaire en Martinique et en Guadeloupe ».

Interrogé par l’AFP, Jean-Rémy Villageois, le président du Grand Port Maritime de la Martinique a confirmé « l’urgence » de la situation.

Selon lui, le « Cosette » est devenu une « épave dangereuse » pour la circulation des navires dans le port après la voie d’eau de la semaine dernière, d’où l’urgence de trouver une solution.

Si « plus de 70% des voies d’eau » ont été colmatées, des opérations de pompage quotidien sont nécessaires pour maintenir à flot le « Cosette » et lui assurer une certaine stabilité, a-t-il encore indiqué.

Il a par ailleurs précisé à l’AFP, face aux craintes de pollution, que des opérations de dépollution avaient été menées et poursuivies jusqu’à ces derniers jours.

Enfin, le président du Grand Port Maritime de la Martinique a reconnu que l’immersion comme la déconstruction du navire étaient des options mais qu’elles ne relevaient pas de sa compétence.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.