Navire sans pavillon de 99 mètres de long, le « Cosette » est amarré dans le port de Fort-de-France depuis près de cinq ans. Après la découverte d’une présence d’eau à bord, le 21 octobre, les autorités portuaires ont entrepris des opérations de stabilisation du bateau.
Une situation qui fait craindre à l’association écologiste, l’imminence d’une immersion du « Cosette ». Selon Robin des Bois, « le directeur du port de Fort-de-France veut se débarrasser du vieux cargo (…) pour cas de force majeure » alors que le remorquage du navire au bassin de radoub de Fort-de-France, sa mise à sec et son démantèlement restent possible.
En outre, cette solution alternative permettrait, aux yeux de l’association, d’ouvrir « la voie à une activité nécessaire en Martinique et en Guadeloupe ».
Interrogé par l’AFP, Jean-Rémy Villageois, le président du Grand Port Maritime de la Martinique a confirmé « l’urgence » de la situation.
Selon lui, le « Cosette » est devenu une « épave dangereuse » pour la circulation des navires dans le port après la voie d’eau de la semaine dernière, d’où l’urgence de trouver une solution.
Si « plus de 70% des voies d’eau » ont été colmatées, des opérations de pompage quotidien sont nécessaires pour maintenir à flot le « Cosette » et lui assurer une certaine stabilité, a-t-il encore indiqué.
Il a par ailleurs précisé à l’AFP, face aux craintes de pollution, que des opérations de dépollution avaient été menées et poursuivies jusqu’à ces derniers jours.
Enfin, le président du Grand Port Maritime de la Martinique a reconnu que l’immersion comme la déconstruction du navire étaient des options mais qu’elles ne relevaient pas de sa compétence.