Martinique: saisie record de près de 2 tonnes de lambis, un coquillage protégé

Les 1852 kilos de lambis ont été saisis sur un bateau naviguant au large des côtes martiniquaises. Dérouté par l’hélicoptère des Gardes-côtes vers le port de Cosmi à Trinité, dans l’est de la Martinique, le bateau a pu être contrôlé et la saisie effectuée. Il s’agit d’une « saisie record » selon Olivier Mornet, Directeur de la Mer en Martinique. La majorité des lambis saisis pesaient « moins de 250 grammes », le poids réglementaire pour autoriser leur pêche et leur commercialisation, a-t-il précisé.

Cette saisie fait suite à plusieurs mois d’enquête. L’opération, « coordonnée entre la Direction régionale des gardes-côtes de la Douane et la Direction de la mer », a mobilisé « quatre équipes terrestres (deux des affaires maritimes, une de la gendarmerie nationale, une des douanes) ainsi que l’hélicoptère des douanes », précise la préfecture dans un communiqué.

Deux suspects ont été interpellés, « le patron de pêche et l’importateur, qui est le donneur d’ordre et a reconnu les faits », selon M. Mornet.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.