« Nous avons lancé un défi national dans les lycées pour récompenser la meilleure campagne qui aura été réalisée sur le thème +comment sauver les océans+ », a déclaré à l’AFP Maud Fontenoy, après le lancement de cette nouvelle opération au lycée Louis-le-Grand à Paris.
Le premier prix de ce concours comprendra une sortie en mer sur le bateau de la navigatrice et une tablette numérique pour chaque élève de la classe gagnante.
Un kit pédagogique multimédia, réalisé avec l’appui du CNRS et centré sur les apports de l’océan à l’homme et les métiers maritimes, est aussi disponible gratuitement sur le site de la Maud Fontenoy Fondation.
Avec l’aide des ministères de l’Education et de l’Ecologie, ce kit sera également envoyé à quelque 5.000 lycées en France.
La navigatrice, ambassadrice des océans pour l’Unesco, estime « urgent de protéger l’environnement marin et de sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique ». « Il y a une acidification des océans par absorption de CO2 et cela crée des désordres sur toute la chaîne alimentaire, d’où la nécessité de diminuer les émissions de CO2 », a détaillé Maud Fontenoy.
« Nous voulons aussi faire comprendre que l’environnement marin est un vivier d’emplois pour notre jeunesse et par ailleurs que l’écologie, c’est aussi quelque chose d’enthousiasmant, d’innovant, voire de ludique », a-t-elle ajouté.
Depuis 2010, Maud Fontenoy a lancé des actions pédagogiques sur la biodiversité marine en direction des collégiens, également via la mise à disposition d’un kit multimédia.