Mayotte a subi « la catastrophe naturelle la plus grave de l’histoire de France depuis plusieurs siècles »

Paris, 18 déc 2024 (AFP) – L’archipel de Mayotte, dévasté par le cyclone Chino, a subi « probablement la catastrophe naturelle la plus grave de l’histoire de France depuis plusieurs siècles », a estimé mercredi le Premier ministre François Bayrou.

« La tragédie de Mayotte est probablement la catastrophe naturelle la plus grave de l’histoire de France depuis plusieurs siècles », a écrit M. Bayrou dans un courrier adressé aux forces politiques, conviées jeudi à Matignon. Elle frappe un archipel « peuplé de femmes et d’hommes, de familles et de communautés qui ont mené le combat pendant des décennies pour être Français », a ajouté le Premier ministre. Le dernier bilan provisoire du ministère de l’Intérieur fait état de 31 morts, mais les autorités redoutent qu’il s’alourdisse dans les prochains jours.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.