« C’est un événement inédit, d’une extrême violence, les vents pourront dépasser 180 km/h », a expliqué François-Xavier Bieuville lors d’une conférence de presse. Le préfet a appelé les personnes logées dans des habitations précaires, très nombreuses dans le département le plus pauvre de France, à se confiner dans l’un des 71 centres d’hébergement ouverts par les autorités.
Ces centres, situés dans les établissements scolaires et gymnases, « seront ouverts à tous », a-t-il assuré.
Le cyclone Chido, qui se situe actuellement à environ 500 km au nord-est de Mayotte, est un « cyclone tropical intense » explique Météo-France, qui prévoit « de violentes rafales de vents, des pluies intenses, des vagues submersives couplées à une surélévation de la mer ».
Ces conditions météorologiques fortement dégradées entraînent « un risque de ruissellement et d’inondation, et une houle marine qui peut avoir des effets importants sur le littoral » a ajouté François-Xavier Bieuville, qui a enjoint les bateaux à « impérativement rejoindre la terre ferme ».
Toute circulation sur la voie publique sera interdite à partir de 22H00 et l’aéroport de Dzaoudzi sera fermé à partir de 20H00 (18H00 heure de Paris), a précisé le préfet.
La dernière barge, qui relie Dzaoudzi à Mamoudzou, partira à 17H30.
Le ministère de l’Intérieur avait annoncé jeudi l’envoi à Mayotte de 110 professionnels de la sécurité civile depuis l’île de La Réunion. Tous les établissements scolaires de l’archipel sont fermés vendredi et samedi.
L’archipel de Mayotte, relativement épargné par les cyclones, avait déjà été touché par le cyclone Belna en 2019, qui n’avait cependant pas fait de dégât majeur.