Le tribunal a assorti cette peine d’un mandat de dépôt à effet différé et a également prononcé à l’encontre de Théophane Narayanin, dit « Guito », une peine d’amende de 75.000 euros et une interdiction d’exercer une activité commerciale pendant quinze ans.
Trois autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de 30 mois à cinq ans d’emprisonnement pour avoir exécuté le guet-apens organisé par le chef d’entreprise. L’un d’eux est visé par un mandat d’arrêt.
Absent au délibéré, Théophane Narayanin a dénoncé dans un communiqué « des peines extrêmement sévères » et indiqué qu’il allait « par conséquent faire immédiatement appel de cette décision ».
Tout au long de l’affaire, il a clamé son innocence, défendant la thèse d’une tentative d’extorsion de fonds à son encontre de la part des trois agresseurs.
En septembre 2015, l’avocate Emma Buttet est attaquée par quatre hommes (l’un est décédé depuis) à l’entrée de son cabinet, à Hauts-Vallons, dans la commune de Mamoudzou. Les agresseurs rapidement interpellés, leurs relevés téléphoniques mènent sur la piste de Guito.
L’enquête révélera que le commando s’était trompé de cible, visant initialement une collaboratrice de la victime, l’avocate Sylvie Sevin. Cette dernière défendait alors Frédéric D’Achery, maire de Koungou de 1983 à 1995, et propriétaire de la carrière de Kangani, en conflit juridique avec le patron d’IBS, qui exploitait le site. L’ancien édile voulait en effet expulser l’entreprise de la carrière, afin de la céder à Vinci.
« C’est une bonne décision pour les parties civiles », a déclaré leur avocat, Me Soumetui Andjilani, à l’issue du délibéré, soulignant les « dix ans d’attente » des victimes.
Cette attente s’explique en partie par des changements d’avocats, l’un de ceux de la défense ayant lui-même été mis en examen pour avoir essayé d’acheter le silence des hommes de mains engagés par Théophane Narayanin. Cet avocat a également été jugé dans cette affaire, condamné à deux ans de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer son métier d’avocat.




