« Dix cadavres ont été récupérés », ont annoncé les gardes-côtes sur leur compte Twitter, sans préciser si d’autres migrants étaient portés disparus, dans la mesure où les passeurs peuvent entasser jusqu’à 140 personnes sur ces embarcations de fortune.
Dans une opération distincte, le même navire « Diciotto » des gardes-côtes a secouru 116 migrants de plus sur un autre canot pneumatique.
Depuis 8 jours, le temps reste calme au large de la Libye, ce qui a permis le départ de nombreuses embarcations de fortune: les gardes-côtes italiens, qui coordonnent toutes ces opérations depuis Rome, ont recensé plus de 13.700 personnes secourues.
Selon le décompte du Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), qui ne prend pas encore en compte une bonne partie des migrants secourus ces derniers jours, plus de 64.000 migrants sont arrivés en Italie cette année, quasiment tous originaires d’Afrique subsaharienne.
Le voyage a aussi coûté la vie à au moins 2.886 personnes, pour la plupart mortes ou portées disparues en Méditerranée centrale.