Méditerranée: cinq migrants retrouvés morts sur un canot

« Les morts, ce n’est pas seulement un nombre. L’une des personnes était la mère de cet enfant », a commenté MSF sur Twitter en diffusant la photo de dos d’un petit garçon jouant sur le pont du bateau.

Les victimes, quatre femmes et un homme, se trouvaient sur une embarcation avec 107 autres personnes secourues samedi par le Bourbon Argos et sont mortes, selon un premier examen, de déshydratation.

Deux autres passagers dans un état critique ont en revanche pu être sauvés, a précisé MSF dans un communiqué. Selon les survivants traumatisés – dont au total cinq enfants ayant perdu un parent dans le drame -, il ne s’était pourtant écoulé que 13 heures entre leur départ de Libye et leur sauvetage.

« Chaque retard (dans les secours) peut devenir une question de vie ou de mort », a commenté Loris De Filippi, président de MSF Italie. « Malgré la présence de navires de secours, la traversée de la Méditerranée reste dramatique et dangereuse », a-t-il insisté en réclamant à nouveau l’établissement de voies légales pour atteindre l’Europe.

Les arrivées ne tarissent en effet pas: au total, près de 1.300 migrants secourus ces derniers jours au large de la Libye ont débarqué lundi en Sicile et dans le sud de l’Italie.

Selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au 31 juillet, plus de 96.500 personnes sont arrivées en Italie cette année par la mer, contre 87.900 pendant la même période l’année dernière. Et la traversée a coûté la vie à près de 2.000 migrants.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.