Méditerranée : les Pays-Bas « prêts à accueillir » des migrants du Sea-Watch 3

« Les Pays-Bas ont dit être prêts à éventuellement accueillir une partie raisonnable des migrants qui se trouvent à bord du Sea-Watch 3, à condition que d’autres pays européens fassent de même », a déclaré Lennart Wegewijs, le porte-parole du ministère néerlandais de la Sécurité et de la Justice.

Les Pays-Bas avaient initialement refusé, à l’instar de l’Italie, de Malte et de l’Espagne, d’accueillir les migrants du Sea-Watch 3, qui appartient à une ONG allemande.

« Des négociations coordonnées par la Commission européenne sont en cours entre les différents pays européens, nous cherchons une solution à cette situation », a précisé auprès de l’AFP Lennart Wegewijs.

Le Sea-Watch 3 navigue depuis le 22 décembre avec à son bord 32 migrants – dont trois jeunes enfants, trois adolescents non accompagnés et quatre femmes – originaires du Nigeria, de Libye et de Côte d’Ivoire.

Les migrants se trouvaient dans une embarcation de fortune dans les eaux internationales quand ils ont été secourus par le navire.

Samedi, l’Allemagne a également déclaré qu’elle n’acceptait d’accueillir ces migrants qu’en cas de partage avec d’autres pays européens, comme cela s’est déjà produit depuis que l’Italie a officiellement fermé ses ports en juin.

« Il faut une solution structurelle et collective. Ces navires ne peuvent pas juste transporter des migrants en dépit des conditions d’accueil des pays européens et exiger leur aide au dernier moment », poursuit le porte-parole du ministère néerlandais.

« Cela ne fonctionne pas », a-t-il ajouté, prévenant que « la balle (était) dans le camp de la Commission européenne ».

Environ 1.300 migrants ont péri depuis le début de l’année en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre les côtes maltaises ou italiennes, selon l’Organisation mondiale pour les migrations (OIM).

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.