« Plus de 50 m de long et 10 m de large, c’est un dispositif qui est capable de recueillir au moins une quarantaine de migrants dans des conditions de sécurité parfaites », a affirmé le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert, venu inaugurer ce nouveau garde-côte à La Seyne-sur-Mer (Var) où il est basé.
Le « Jean-François-Deniau » est plus grand que les deux des navires équivalents déjà utilisés par la douane française sur les façades Atlantique, Manche et Mer de Nord, car il a été « conçu spécifiquement pour être en mesure de recueillir à bord des personnes en détresse », indique les douanes, avec « un espace protégé dédié à l’accueil de naufragés », d’une capacité d’une quarantaine de personnes, plus une plate-forme extérieure capable également d’accueillir des réfugiés.
Ce bâtiment d’un coût total de 13,54 millions d’euros a été financé par l’Europe à hauteur de 9,19 millions pour assurer, outre les missions classiques de la douane maritime de surveillance des côtes françaises, celle des frontières extérieures de l’Europe, particulièrement dans une zone sensible entre l’Italie et la Libye.
« La Méditerranée est un lieu de trafics », a souligné le secrétaire d’Etat, indiquant que « 70 tonnes de cannabis » avaient été saisies en mer en 2014 à l’initiative des douanes françaises.
Le navire est armé pour réaliser 188 jours de missions à la mer par an et « doit 36 jours de mer » à ses missions européennes, a précisé M. Eckert.
Selon Frontex, l’agence européenne qui gère l’opération Triton en Méditerranée, six navires patrouilleurs de haute mer, quatre avions, deux hélicoptères et une douzaine de petits patrouilleurs participent déjà à cette opération d’assistance aux migrants en mer lancée au début de l’année.
En 2014, l’Italie avait vu débarquer 170.000 migrants, pour la plupart entre juin et septembre.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 34.500 migrants et demandeurs d’asile sont arrivés en Italie depuis le début de l’année et quelque 1.770 sont morts ou ont disparu en mer, soit plus de la moitié des près de 3.300 morts enregistrés en 2014.
Mardi, lors de la cérémonie d’inauguration du navire, M. Eckert a rendu hommage aux vies multiples de Jean-François Deniau, plusieurs fois ministre, académicien, diplomate et qui participa, « en 1987 (en mer de Chine, Ndlr), à une opération de sauvetage de boat-people, des réfugiés vietnamiens ».
Le secrétaire d’Etat, a également signé mardi un accord de coopération avec la garde des finances italienne, pour « l’échange d’informations dans le cadre de la lutte contre les trafics ».