Le dirigeant chinois a inauguré virtuellement le terminal aux côtés de la présidente péruvienne Dina Boluarte, depuis le palais présidentiel, en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec).
« De Chancay à Shanghai, ce à quoi nous assistons n’est pas seulement à l’initiative +la Ceinture et la Route+ qui prend racine et fleurit au Pérou, mais aussi à la naissance d’un nouveau corridor terre-mer entre l’Asie et l’Amérique latine », a déclaré Xi Jinping.
La Ceinture et la Route est le nom officiel du programme chinois de développement d’infrastructures à travers le monde, connu aussi sous le nom de Nouvelles routes de la soie.
Le port de Chancay, une fois achevé, « apportera d’énormes bénéfices au Pérou et créera un grand nombre d’emplois », a souligné Xi Jinping.
Etablissant des parallèles entre l’Asie et l’Amérique latine, il a cité les navigateurs de la Chine ancienne, mais aussi les Incas qui, « bravant les épreuves », ont édifié un réseau de routes piétonnières dans les Andes, connu sous le nom de « Chemins incas ».
« Aujourd’hui, le port de Chancay devient un nouveau point de départ pour les Chemins incas de la nouvelle ère », s’est-il félicité.
Au cours de sa première année d’exploitation, un million de conteneurs devrait transiter par le terminal, construit par Cosco Shipping Ports, propriétaire à 60% du port et filiale du géant chinois du transport maritime Cosco Shipping.
bur-ehl/jnd