Mer d’Azov: l’Ukraine accuse la Russie d’avoir tiré sur ses navires, un blessé

Des bateaux russes « ont ouvert le feu sur le groupe de navires de la marine ukrainienne », a déclaré cette dernière dans un communiqué, indiquant qu’un bateau, endommagé, avait « perdu le cap ». « Il y a un blessé », a-t-elle précisé.

« A la sortie du détroit de Kertch, les Russes ont ouvert le feu contre un navire de la marine ukrainienne. Il y a une personne blessée à bord », a précisé sur Facebook Boris Babin, représentant du président ukrainien pour la Crimée.

Les tensions autour de la mer d’Azov ont connu une brusque flambée dimanche, l’Ukraine accusant la Russie d’avoir percuté un navire ukrainien et bloqué l’accès à cette petite mer, située entre la Crimée et l’est de l’Ukraine, théâtre d’une guerre avec les séparatistes prorusses.

Selon la marine ukrainienne, des garde-frontières russes ont percuté dimanche un de ses remorqueurs en mer Noire au large de la Crimée, annexée en 2014 par Moscou, dans le cadre « d’actions ouvertement agressives contre des navires ukrainiens », avant de les empêcher de traverser le détroit de Kertch pour accéder à la mer d’Azov.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.