Les opérations visant à remorquer le « Eemslift Hendrika » devaient avoir lieu initialement mercredi dans la matinée, puis dans l’après-midi, mais les autorités ont annoncé en milieu de journée leur report à jeudi matin à cause du mauvais temps.
« Une amélioration de la météo est annoncée pour demain et il y a de meilleures chances pour que l’opération réussisse », a indiqué l’Administration côtière norvégienne (Kystverket) sur son site internet.
Dans la nuit de mardi à mercredi, deux remorqueurs norvégiens ont rejoint un bâtiment des garde-côtes dans la zone où se trouve le cargo, sur lequel il est prévu d’héliporter quatre employés de la société de sauvetage néerlandaise Smit Salvage pour installer des câbles de remorquage.
« La sécurité physique (des personnels, ndlr) est toujours la principale des priorités dans des situations comme celle-ci et il faut que le sauvetage puisse avoir lieu en toute sécurité », a indiqué Hans-Petter Mortensholm, un responsable de Kystverket.
Le « Eemslift Hendrika » avait lancé un appel de détresse lundi en fin de matinée alors qu’il transportait plusieurs bateaux de moindre taille entre Bremerhaven (Allemagne) et Kolvereid (Norvège), une tempête ayant déplacé une partie de sa cargaison.
Ensuite victime d’une avarie moteur, il avait été évacué dans des circonstances spectaculaires par ses 12 membres d’équipage alors qu’il présentait une gîte importante, laquelle faisait craindre aux autorités norvégiennes qu’il ne chavire et provoque une fuite d’hydrocarbures.
Ayant perdu une partie de sa cargaison –un des bateaux qui se trouvait sur le pont– mardi et bénéficiant d’une légère amélioration de la météo, le navire a gagné en stabilité.
Selon Kystverket, la trajectoire de sa dérive rend improbable qu’il ne s’échoue sur les côtes norvégiennes.
Mercredi matin, le cargo se trouvait entre 22 et 28 kilomètres de Stad, péninsule de l’ouest du pays nordique considérée comme le point de démarcation entre la mer de Norvège et la mer du Nord.
Bien que plus basses que la veille, les vagues y atteignaient encore entre 6 et 8 mètres de haut.