Joseph Scott Pemberton a été héliporté jusqu’à Camp Aguinaldo à Manille, où il sera détenu conjointement par des militaires américains et philippins, a annoncé le général philippin Gregorio Catapang.
Manille et Washington sont tombés d’accord sur les conditions de détention du suspect, qui faisait partie d’un contingent de Marines ayant participé à des exercices militaires conjoints, a-t-il ajouté dans une conférence de presse.
« Il sera détenu dans une camionnette de 28 m2 installée » dans l’enceinte du quartier général de l’armée, a-t-il expliqué. « Il dormira dans un lit de camp et bénéficiera de la climatisation ».
Le corps de Jennifer Laude, une femme transgenre de 26 ans également connue sous le nom de Jeffrey, a été découvert le 12 octobre dans une chambre d’hôtel d’un quartier chaud d’Olongapo (nord), où elle avait suivi le suspect. L’autopsie a révélé que la victime était morte noyée, selon le rapport d’enquête préliminaire lu par l’AFP.
Jusqu’à présent, le suspect était détenu à bord d’un navire américain, au grand dam de groupes hostiles à la présence militaire américaine aux Philippines et de la famille de la victime.
Le parquet philippin devrait décider aux environs de la mi-décembre si les charges sont suffisantes pour mettre le suspect en examen pour meurtre, chef passible de la prison à perpétuité aux Philippines.
Cette affaire met à nouveau à l’épreuve « l’Accord sur les forces en visite » (VFA) signé par les deux pays en 1998, qui définit la responsabilité pénale des troupes américaines déployées aux Philippines.
Cet accord prévoit que les Américains soupçonnés de crime sans rapport avec leur mission relèvent de la juridiction des Philippines mais aussi que leur détention relève des autorités américaines, sauf « cas exceptionnel ».
Le dernier militaire américain impliqué dans une affaire criminelle aux Philippines est le caporal Daniel Smith, condamné à 40 ans de prison en 2006 pour le viol d’une jeune Philippine rencontrée dans les faubourgs d’Olongapo. La victime s’est ensuite rétractée et l’Américain a été acquitté en 2009.