L’ouragan se trouve actuellement au sud-ouest du port de Manzanillo, avec des vents soufflant à 260 km/h, selon le centre de surveillance des ouragans à Miami.
Il devrait toucher la côte mexicaine vendredi après-midi ou dans la soirée, dans l’Etat de Jalisco, voisin de l’Etat de Colima, selon ces experts.
Cette région abrite notamment l’important port de Manzanillo et la ville touristique de Puerto Vallarta, qui pourrait être touchée directement.
« L’ouragan devrait s’affaiblir vendredi mais n’en reste pas moins extrêmement dangereux », a indiqué le centre de Miami, le caractérisant de « potentiellement catastrophique ».
Plusieurs commerces ont déjà fermé à Manzanillo, a pu constater une équipe de l’AFP, tandis que la pluie commençait à tomber sur la ville.
« Il vaut mieux être prudent que désolé. Les ouragans sont imprévisibles », déclarait Enrique Esparza, responsable d’un magasin de meubles, sur le front de mer, qu’il était en train de fermer.
« On se dépêche de rentrer chez nous pour calfeutrer nos fenêtres avec des planches de bois », indiquait Rosa Elba Figueroa, une femme au foyer en quittant le supermarché avec un sac rempli de provisions, d’eau et des piles.
Jose Maria Tapia Franco, directeur du Fonds national des désastres, a indiqué que 400.000 personnes vivent dans des conditions précaires dans le secteur.
Sur la plage de Boca de Pascuales, les autorités ont mis 70 personnes à l’abri, tandis que 30 autres ont quitté la côte pour se rendre à l’intérieur des terres chez des proches.
« Nous effectuons des patrouilles auprès des habitants dans la région de Puerto Vallarta, ainsi qu’à Melague et La Huerta pour convaincre les plus vulnérables de se mettre à l’abri » a indiqué le responsable de la protection civile de l’Etat de Jalisco, Jose Trinidad Lopez Rivas, sur une chaîne de télévision.
– Ecoles et ports fermés –
Les autorités ont mobilisé les services d’urgence et ordonné la fermeture d’écoles dans les Etats de Jalisco, Colima et Guerrero.
Selon le gouvernement, 1.800 abris sont disponibles, capables d’héberger 259.000 personnes.
Les ports ont été fermés dans les Etats de Jalisco, Nayarit, Michoacan, Guerrero et Oaxaca. Le port d’Acapulco, dans l’Etat du Guerrero, a été également fermé aux bateaux de grande taille.
Initialement classée tempête tropicale, Patricia a été requalifiée en ouragan jeudi matin par le centre de surveillance des ouragans à Miami.
Patricia devrait apporter des précipitations de 15 à plus de 30 cm, voire 76 cm par endroits, dans les Etats mexicains de Jalisco, Colima, Michoacan et Guerrero entre jeudi et samedi.
L’ouragan pourrait provoquer des inondations, accompagnées de « grandes vagues, destructrices », selon les météorologues de Miami.
La commission nationale de l’eau a également indiqué que les rivières pourraient déborder et couper des routes.