Mexique: quatre pêcheurs secourus après un mois à la dérive

Le sauvetage a eu lieu samedi, à 260 kilomètres au sud-ouest du port de Chiapas. La nuit précédente, un avion de patrouille avait repéré « une petite embarcation à la dérive avec quatre personnes à bord en train d’agiter les bras pour demander de l’aide », a expliqué la Marine dans un communiqué.

Le navire Patrouille océanique est alors allé à la rescousse du bateau et de ses occupants : deux Equatoriens de 26 et 42 ans et deux Colombiens de 28 et 34 ans.

« Les naufragés ont raconté qu’ils ont quitté le port d’Esmeraldas, en Equateur, le 24 septembre et qu’ils se sont perdus en haute mer pendant qu’ils pêchaient », selon la Marine.

Leur bateau est ensuite parti « à la dérive le 1er octobre quand le combustible a été épuisé, alors qu’ils essayaient de rentrer au port, et ils ont donc été emportés par le courant jusqu’à parvenir dans les eaux mexicaines ».

Le personnel de la Marine mexicaine a apporté des soins médicaux, ainsi que de l’eau et de la nourriture, aux pêcheurs, qui « tous étaient dans un état clinique de déshydratation, après avoir passé 30 jours en haute mer ».

Les quatre hommes ont été transférés à l’Institut national de la migration à Tachapula, dans l’Etat du Chiapas.

En janvier 2014, José Salvador Alvarenga, un pêcheur originaire du Salvador, parti du Mexique, avait été retrouvé dans le Pacifique sud après 13 mois perdu en mer en raison d’une avarie de moteur.

Il était réapparu aux îles Marshall, à 12.500 km de son point de départ, en haillons, amaigri, barbu et les cheveux longs, les genoux éraflés, affirmant aux médias locaux avoir survécu en se nourrissant d’oiseaux, de poissons et en buvant du sang de tortue ainsi que son urine.

Son récit avait laissé dubitatifs certains spécialistes mais il avait passé avec succès le test du détecteur de mensonges et une étude de l’université de Hawaï à Manoa avait corroboré ses dires, après avoir analysé les vents et les courants au cours de cette période dans la zone traversée.

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.