MHI dans le rouge au 1er trimestre, plombé par des dépréciations liées à Mitsubishi Motors

Au terme des trois premiers mois de l’exercice comptable d’avril 2016 à mars 2017, le fabricant de navires, pièces d’avions et fusées a affiché un résultat net négatif de 12,11 milliards de yens (104 millions d’euros au cours actuel), également en raison d’une chute de 9% sur un an de son chiffre d’affaires à 847,28 milliards de yens.

Son bénéfice d’exploitation a dévissé de 58% dans le même laps de temps, à 24,9 milliards de yens.

Pour l’ensemble de l’exercice, Mitsubishi Heavy table désormais sur une progression limitée à 6,3% de son chiffre d’affaires, à 4.300 milliards de yens (100 milliards de moins qu’espéré auparavant), une hausse de seulement 6,6% de son gain opérationnel à 330 milliards de yens (contre 350 milliards attendus avant) et n’escompte plus qu’un bénéfice net de 100 milliards de yens au lieu de 130 milliards, ce qui représentera néanmoins une hausse de 57% sur un an.

Durant la période trimestrielle passée en revue, MHI a dû revoir la valeur de ses parts dans Mitsubishi Motors et prendre en compte diverses charges comptables du fait du scandale de maquillage de données dans lequel s’est fourvoyé le constructeur d’automobiles dont il est encore actionnaire même s’il a récemment décidé de réduire sa participation à 16% au lieu de 20%.

Nissan a décidé de prendre 34% de Mitsubishi Motors pour le redresser, ce qui a incité MHI à se désengager davantage de cette société à laquelle il avait donné naissance mais qui le handicape désormais.

Par ailleurs, MHI a subi les effets négatifs de variations de change, le yen ayant remonté nettement en l’espace d’un an.

Ses divers segments d’activités ont en outre connu des sorts divers, avec une baisse des revenus dans le domaine de l’énergie du fait de moindres rentrées du côté des centrales à cycle combiné et usines chimiques. Le groupe a aussi moins gagné avec les navires civils et les pièces d’avions (en raison du regain du yen). Il a en revanche tiré plus de revenus du côté des moyens de défense et activités spatiales.

kap/sg

MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES

BOEING

MITSUBISHI MOTORS

Carnival

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.