Migrants: une compagnie de ferry danoise porte plainte contre la Suède

HH Ferries Group, qui exploite la ligne entre Helsingør au Danemark et Helsingborg en Suède, a indiqué mardi avoir porté plainte lundi auprès de la Commission européenne pour entorse à la concurrence.

L’entreprise estime que le consortium gérant le pont routier de l’Øresund, entre Copenhague et Malmö, a reçu un traitement de faveur en n’ayant pas à payer cette même contribution. Ce consortium est une coentreprise entre deux sociétés contrôlées par les États danois et suédois.

« Que ce soit clair: nous ne sommes pas contre le contrôle de l’immigration, mais nous sommes d’avis que la mise en oeuvre de ces contrôles crée une relation inéquitable et enfreint les règles de la concurrence », a déclaré à l’AFP le directeur général de HH Ferries, Henrik Rørbaek.

Ces contrôles d’identité, qui doivent commencer le 4 janvier, ont été décidés par le gouvernement suédois, qui veut limiter l’afflux sans précédent de migrants ayant transité par le Danemark.

Ils doivent coûter chaque jour à HH Ferries quelque 100.000 couronnes danoises (13.400 euros), alors qu’ils n’ajouteront pas de coût au pont de l’Øresund, grand concurrent 45 km plus au sud.

La vague de réfugiés a instillé des tensions entre la Suède, pays qui a reçu plus de 160.000 demandes d’asile cette année, soit la plus grande proportion par habitant de toute l’UE, et le Danemark, qui n’en a connu que quelque 18.000.

Les contrôles d’identité devraient avoir une forte incidence sur les communications entre les deux pays, en particulier sur les 8.600 personnes qui font la navette quotidiennement entre la capitale danoise, Copenhague, et la troisième ville suédoise, Malmö.

Lundi, la compagnie ferroviaire danoise DSB avait indiqué qu’elle envisageait de faire payer aux passagers traversant le détroit un supplément pour couvrir les coûts occasionnés par ces contrôles.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.