Les corps des trois victimes ont été découverts par des plongeurs, sous leur embarcation qui avait chaviré, a précisé le ministère. Assistée d’un hélicoptère de Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, la garde-côte grecque avait lancé des recherches après avoir été alertée par une patrouille turque.
Celle-ci avait recueilli en mer, dans l’étroit chenal qui sépare Lesbos des côtes turques, 21 migrants, qui avaient fait état de trois disparus, a ajouté le ministère. Les rescapés ont été ramenés en Turquie.
Auparavant, la dernière victime retrouvée des dangereuses traversées entre la Turquie et la Grèce était un garçonnet d’un an, mort dans la nuit de jeudi à vendredi au large de Lesbos.
Ces dernières semaines, la plupart des victimes retrouvées côté grec sont des enfants.
Plus de 430.000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et près de 2.750 y ont laissé la vie ou sont portés disparus, a annoncé vendredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Près de 310.000 d’entre eux sont arrivés en Grèce.
La Grèce a rejeté mardi l’idée qui germe chez certains de ses partenaires européens de patrouilles communes gréco-turques en mer Égée pour endiguer les arrivées, arguant du droit international qui interdit de refouler en mer des candidats à l’asile.
Athènes, à l’unisson avec le Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU, plaide pour l’ouverture de plus de voies légales permettant aux demandeurs d’asile et réfugiés de gagner l’UE sans mettre leur vie en danger.