Migrants: une quinzaine de disparus après un naufrage dans les eaux libyennes

Un hélicoptère de la marine italienne intervenant vendredi dans la zone se secours et de recherche libyenne (SAR) a récupéré trois naufragés, « un dans l’eau et deux autres à bord de canots de sauvetage lancés précédemment par un avion de l’armée de l’air » a expliqué l’amiral italien Fabio Agostini.

L’équipage de l’avion italien, en vol dans le cadre de l’opération de surveillance maritime « Mare Sicuro » avait aperçu un peu plus tôt un canot en détresse avec une vingtaine de personnes à bord », a précisé l’amiral dans un entretien à la télévision italienne diffusé sur le compte Twitter de la Marine.

Les trois naufragés récupérés, en état d’hypothermie, ont été transportés en hélicoptère vers l’hôpital de l’île sicilienne de Lampedusa alors que trois corps « qui ne montraient pas de signe de vie ont été aperçus dans l’eau pendant l’opération », a ajouté l’amiral.

L’opération a été coordonnée par les autorités de Tripoli qui ont dérouté sur les lieux un navire de commerce libyen. Celui-ci « a effectué des recherche sans trouver aucune trace du canot pneumatique », ont précisé les gardes-côtes italiens samedi dans un communiqué.

Par ailleurs, un porte-parole du Croissant rouge a indiqué samedi à l’AFP que 16 corps « a priori » de migrants ont été retrouvés sur différentes plages de la ville libyenne de Syrte entre le 2 et le 15 janvier.

Quelque 83 personnes sont mortes depuis le début de l’année en tentant la traversée de la Méditerranée, selon les chiffres publiées vendredi par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon l’OIM, le nombre de migrants ou réfugiés qui ont débarqué sur les côtes européennes a presque doublé dans les 16 premiers jours de 2019 avec 4.216 arrivées contre 2.365, pendant la même période l’an passé.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.