Militaires américains agressés en Turquie: 15 personnes interpellées

Ankara, 2 sept 2024 (AFP) – Quinze personnes ont été interpellées pour avoir « agressé physiquement » deux militaires américains du porte-avions USS Wasp à Izmir, sur la côte ouest de la Turquie, a annoncé lundi la préfecture.

« Deux militaires de nationalité américaine en civil ont été agressés physiquement par un groupe de quinze personnes, membres de l’Union de jeunesse de Turquie (TGB) », a affirmé la préfecture dans un communiqué, ajoutant que les « quinze suspects ont été interpellés » par les forces de l’ordre.

Les militaires font partie du personnel du porte-avions américain USS Wasp en visite depuis le 1er septembre à Izmir.

« Nous pouvons confirmer les informations selon lesquelles des militaires américains de l’USS Wasp ont été victimes d’une attaque à Izmir aujourd’hui et qu’ils sont désormais sains et saufs. Nous remercions les autorités turques pour leur réaction rapide et l’enquête en cours », a déclaré l’ambassade américaine en Turquie sur X.

L’Union de jeunesse de Turquie (TGB) a revendiqué l’agression avec une vidéo partagée sur son compte X.

« Nous avons mis un sac sur la tête des soldats américains de l’USS Wasp (…) Les soldats américains qui portent sur leurs mains le sang de nos soldats et de milliers de Palestiniens ne peuvent souiller notre pays », a affirmé le groupe nationaliste.

Sur la vidéo, plusieurs personnes sont vues en train de mettre de force un sac sur la tête d’une personne habillée en civil alors qu’ils scandent « Yankee go home! ».

Mi-août, l’USS Wasp avait effectué des manoeuvres avec des navires militaires turcs en méditerranée, des médias turcs proches de l’opposition y voyant un déploiement de soutien à Israël.

Le ministère turc de la Défense avait rejeté ces critiques en assurant qu’il s’agissait de manoeuvres « de routine ».

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.