Militaires tués en Guyane : « des pertes dans le camp adverse » (armée)

Selon le général, lors de l’accrochage en forêt le 27 juin, les soldats du 9e Régiment d’infanterie de marine (RIMa) « ont riposté rapidement, en moins de deux secondes, et il y a eu des pertes en face », une information qui n’avait pas encore été confirmée officiellement.

Le général a fait état de « témoignages » des militaires engagés dans cette opération dans l’ouest guyanais qui « disent avoir vu les impacts de leurs munitions sur les personnes qui leur faisaient face » mais le commandant s’est refusé à plus de commentaires se réfugiant derrière « le secret de l’enquête ».

Par ailleurs, M. Metz a affirmé que les fusils des militaires engagés dans la lutte contre l’orpaillage en Guyane étaient « chargés » en réaction à des informations parues dans la presse indiquant le contraire.

« Nos militaires vont en opération avec tout l’armement nécessaire », a-t-il expliqué à la presse en marge de la cérémonie en hommage aux deux soldats du 9e RIMa tués lors de cette mission. « Ces fusils ne sont peut-être pas toujours armés avec une balle dans la chambre, mais ils sont toujours chargés », a poursuivi le général Metz.

Les deux militaires tués lors de cette opération – le caporal-chef Sébastien Pissot, 33 ans, et l’adjudant Stéphane Moralia, 28 ans – appartenaient au 9e RIMa, engagé dans les opérations « Harpie » contre l’orpaillage clandestin en Guyane.

Deux gendarmes ont également été grièvement blessés au cours de cette accrochage. Evacués depuis vers la métropole, leur pronostic vital n’est pas engagé.

Les militaires revenaient à pied sur les lieux où, trois heures plus tôt, un hélicoptère EC-145 de la gendarmerie avait essuyé des tirs, dans la région de Dorlin (Ouest) sur l’immense territoire de la commune de Maripasoula (18.000 km2).

Cette opération visait la sécurisation de la zone pour l’installation progressive d’une société minière légale dans cette région, haut lieu isolé de l’orpaillage clandestin en Guyane depuis près de 20 ans.

Lundi matin, l’ensemble des forces armées de Guyane, des élus et de nombreux civils ont rendu hommage, en présence de leur famille, aux deux « marsouins » ainsi qu’au sergent Legendron, aussi du 9e RIMa, décédé le même jour d’un accident de moto alors qu’il se rendait dans sa caserne.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.