« J’ai demandé au ministre Luiz Alberto Figueiredo un contact de haut niveau avec le gouvernement russe pour trouver une solution au cas d’Ana Paula » Maciel, a indiqué la présidente dans un message sur Twitter.
La chef de l’Etat a également précisé qu’elle avait demandé au ministère des Affaires étrangères de donner « toute l’assistance nécessaire » à l’activiste qui faisait partie des membres de l’équipage de l’Arctic Sunrise, arraisonné fin septembre en mer de Barents (Arctique) après l’abordage d’une plateforme pétrolière russe.
La mère de Rosangela Maciel avait envoyé mercredi une lettre à Mme Rousseff lui demandant d’intercéder en faveur de sa fille. « Je vous demande humblement d’user de votre poids politique, comme chef de la Nation, pour que le président (russe) Vladimir Poutine puisse être sensibilisé sur le cas d’Ana, qui depuis tant d’années travaille pacifiquement pour un monde meilleur », avait-elle écrit.
La Russie a annoncé mercredi préparer de nouvelles inculpations pour « crimes graves » à l’encontre de l’équipage du navire de Greenpeace, ne donnant aucun signe de clémence malgré une vague de protestations dans le monde.
Les trente membres de l’équipage de l’Arctic Sunrise, dont 26 ne sont pas russes, ont été inculpés jusqu’à présent de « piraterie en groupe organisé », ce qui les rend passibles de 15 ans de détention.