Mistral: la France « suffisamment créative » pour ne pas livrer à la Russie (Kiev)

L’opposition de Kiev à la livraison des deux bâtiments vendus par la France à la Russie en 2011 est « extrêmement claire », a affirmé M. Klimkine dans un entretien à l’AFP. « Le Mistral ne pourrait et ne devrait pas être livré à la Russie », a-t-il insisté, « aussi bien politiquement que par rapport à l’actuel code de conduite de l’UE », a ajouté le ministre en référence aux sanctions européennes qui interdisent toute exportation d’armes vers ce pays.

« Je pense que les autorités françaises, dans leur façon toujours créative et engagée, devraient trouver une solution pour livrer le Mistral à d’autres entités, afin d’assurer la sécurité et non la saper », a poursuivi M. Klimkine. « Je suis sûr que nos amis français trouveront une solution ».

« Livrer le Mistral ne serait pas seulement un problème politique difficile, mais aussi un problème d’image pour les autorités françaises, car au sein de l’UE et au-delà, de nombreux pays considéreraient une telle livraison comme une atteinte à la sécurité européenne et globale », a-t-il encore déclaré.

Construits par les chantiers navals STX de Saint-Nazaire, les Mistral, vendus par la France à la Russie pour 1,2 milliard d’euros en juin 2011, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, sont au centre d’un imbroglio diplomatico-militaire depuis que le président français François Hollande a décidé début septembre de lier leur livraison à un règlement politique de la crise en Ukraine.

Vendredi, une source haut placée à Moscou avait sommé la France de livrer un premier Mistral avant fin novembre, sauf à s’exposer à de « sérieuses » demandes de compensation. Samedi, M. Hollande a assuré qu’il prendrait sa décision « en dehors de toute pression ».

axr/jlb/LyS

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.