Mort de l’ex-truand Michel Ardouin dit le « porte-avions »

Figure du milieu parisien dans les années 1970, après avoir débuté à 15 ans dans la délinquance, Michel Ardouin s’était associé en 1972 avec l’ex-ennemi public Jacques Mesrine avec qui il avait braqué quelque 90 banques en 18 mois.

Le 6 juin 1973, il avait participé à la spectaculaire évasion de Mesrine au tribunal de Compiègne en cachant une arme dans les toilettes. Il avait été libéré de prison en 1995.

Il avait aussi été l’un des tueurs patenté du milieu espagnol alors qu’il séjournait à Barcelone en 1968, sa propension à être constamment lourdement armé lui ayant valu le surnom dont l’avait affublé Mesrine.

Il s’était rangé des affaires à sa sortie de prison et a publié trois ouvrages dont le dernier en date, « Dernières nouvelles du milieu », a paru à la Manufacture des Livres en 2013.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.