« Nous appelons à la retenue maximale et à faire attention, à ne pas céder aux provocations et à la rhétorique guerrière, à agir strictement dans le cadre des normes et du droit international », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova lors d’un point presse.
« Moscou a toujours considéré la stabilité et la sécurité dans la zone du Golfe persique comme l’un des facteurs clé » de la paix au Moyen-Orient, a-t-elle ajouté.
Les Etats-Unis ont indiqué le 15 avril qu’onze bateaux iraniens avaient harcelé leurs navires, dans ce qu’ils ont décrit comme les eaux internationales du « golfe Arabique », accusant l’Iran de « manoeuvres dangereuses » en mer.
Et le président américain, Donald Trump, a dit avoir ordonné « à l’US Navy d’abattre et de détruire toute embarcation iranienne qui harcèlerait nos navires en mer ».
Le président iranien Hassan Rohani a de son côté appelé mercredi les Etats-Unis à cesser de « comploter » contre la République islamique.
Les deux pays, ennemis depuis plus de 40 ans, sont à couteaux tirés depuis la dénonciation unilatérale par les Etats-Unis en 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien. Les tensions ont atteint un nouveau pic après la mort le 3 janvier d’un puissant général iranien, tué dans un raid américain.