MSC Croisières: +15% en France en 2013, 50.000 passagers

« L’année 2013 a été excellente pour l’industrie de la croisière », a souligné Erminio Eschena, directeur général pour la France, la Belgique et le Luxembourg de MSC Croisières, qui revendique le statut de challenger en France du leader Costa Croisières.

Le chiffre d’affaires de MSC (Mediterranean Shipping Cruises) pour la France, non divulgué, a lui aussi progressé de 15% en 2013. La compagnie se considère comme « le moteur de croissance du marché de la croisière en France », selon les mots du DG.

De fait, MSC Croisières, présente en France depuis une dizaine d’années seulement, a affiché une expansion de +35% en cinq ans entre fin 2008 et fin 2013, passant de 40.000 à 150.000 voyageurs, contre +11% pour le marché français de la croisière, a souligné M. Eschena.

Environ 90% des séjours vendus par MSC en France concernent des croisières de 7 nuits, les 10% restants des séjours plus longs. La dépense moyenne des voyageurs est « d’environ 100 euros net par personne et par jour », a indiqué M. Eschena.

MSC Croisières comprend au total 12 navires qui sillonnent la Méditerranée, l’Europe du Nord, les Caraïbes, l’Amérique du Sud et l’Afrique du Sud et devraient accueillir 1,7 million de passagers dans le monde en 2014, selon les prévisions du groupe.

L’un d’eux est positionné au départ de Marseille, avec des circuits de 7 ou 9 nuits, et MSC compte renforcer ses capacités en France, avec trois bateaux supplémentaires passant par Marseille en 2014.

« Les tendances sont très bonnes pour la Méditerranée cet hiver au départ de Marseille », a indiqué M. Eschena.

Pour le printemps et l’été prochains, la tendance chez MSC est une croissance des ventes sur le marché français de 25% en volume et de 33 à 34% en termes de chiffre d’affaires, a-t-il dit.

« Oui, la croisière est porteuse. Mais le moteur de la croissance depuis cinq ans en France, c’est bien MSC », a estimé M. Eschena.

MSC a un projet de développement d’un nouveau bateau, d’une taille inférieure à 300 mètres, afin de pouvoir « faire escale dans des ports pas encore équipés pour accueillir » les plus gros bateaux, a souligné M. Eschena.

Les Infos Mer de M&O

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.