Le groupe basé à Genève (Suisse) offre 16,75 euros par action, valorisant la cible environ 1,2 milliard d’euros.
L’action de HHLA, cotée à Francfort, bondissait mercredi de 45% à la suite de cette annonce, pour valoir 16,74 euros, s’approchant de très près du prix de l’offre.
Après réalisation de l’offre publique d’achat, la ville de Hambourg, qui détient aujourd’hui près de 70% du capital de HHLA, restera d’une courte tête majoritaire, à 50,1%, quand MSC détiendra 49,9% du capital, selon un accord.
Le directoire d’HHLA va « examiner » et évaluer » l’offre annoncée dans le meilleur intérêt de l’entreprise et tout en préservant les intérêts de toutes les parties prenantes », est-il indiqué dans un communiqué.
Hambourg est le premier port commercial d’Allemagne et le troisième en Europe derrière Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique).
Via cette prise de participation, MSC poursuit son expansion internationale, après avoir raflé en 2022 les activités logistiques en Afrique du groupe Bolloré pour 5,7 milliards d’euros.
« L’offre de reprise (de MSC) est un bon signal et montre l’attractivité du port de Hambourg en tant que futur site de la logistique et de l’économie maritime dans son ensemble », a réagi le coordinateur du gouvernement fédéral pour l’économie maritime, Dieter Janecek (Verts), auprès du quotidien allemand Handelsblatt.
L’Allemagne a autorisé en mai dernier l’investissement controversé du premier armateur chinois Cosco dans un terminal du port de Hambourg, pour une participation limitée à 24,9%.