MyFerryLink: Eurotunnel n’a pas communiqué à la Scop SeaFrance son contrat avec DFDS

« Eurotunnel n’a toujours pas communiqué les contrats. Ce qui veut dire que tout le monde est toujours dans le flou », a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

« On examine la demande et on se prononcera le moment venu sur la suite à donner », a réagi Eurotunnel, joint par l’AFP.

Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) avait refusé lundi d’accorder un sursis à la Scop SeaFrance, dont les contrats d’affrètement des navires avec leur propriétaire Eurotunnel prenaient fin le 1er juillet à minuit.

Dans le même temps, le tribunal de commerce avait ordonné à Eurotunnel sous une astreinte de 30.000 euros par jour de retard à compter d’un délai de 48 heures de communiquer aux administrateurs de la Scop SeaFrance les contrats d’affrètement conclus avec DFDS.

« On ne sait pas quelles sont les relations contractuelles entre Eurotunnel et DFDS. Et si notamment l’obligation de ne pas vendre les bateaux a été respectée ou pas », a indiqué la source proche du dossier.

Les administrateurs de la Scop ont par ailleurs condamné dans un communiqué l’attitude d’Eurotunnel et de DFDS, qui souhaitent selon eux leur faire porter la responsabilité d’une liquidation judiciaire et de « ses incidences en matière de licenciements ».

DFDS avait affirmé précédemment « que la proposition faite le 25 juin visant à reprendre une partie d’activité de la scop et 202 salariés, a été rejetée par les administrateurs judiciaires ».

« Les administrateurs judiciaires ont bien évidemment répondu à DFDS et surtout, n’ont rien rejeté », ont réagi les administrateurs jeudi dans un communiqué.

« Aucune offre répondant aux conditions légales de base n’a été déposée ni par GET (Groupe Eurotunnel), ni par DFDS », ont-ils ajouté.

Les marins de la Scop, qui exploite la compagnie MyFerryLink, protestent actuellement contre le contrat de location conclu par le propriétaire des navires Eurotunnel avec leur concurrent danois DFDS. Ils ont notamment bloqué cette semaine le tunnel sous la Manche, occasionnant aussi une paralysie des Eurostar.

DFDS Seaways avait annoncé garder 202 des quelque 600 employés de la Scop SeaFrance dans son projet de reprise de deux des trois bateaux de MyFerryLink. Le troisième, employant 120 personnes, devait être conservé par Eurotunnel pour le transport de fret.

ngu/mas/az

GROUPE EUROTUNNEL

DFDS

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.