La réunion de ce lundi, convoquée par le gouvernement, avait pour objet l’examen d’un protocole « de sortie de crise » en neuf points et une deuxième séance est désormais prévue jeudi à 15H00 « afin que chacune des parties puisse se prononcer sur les nouvelles propositions qui ont émergé durant le débat », indique le secrétaire d’Etat Alain Vidalies, dans un communiqué.
Les marins de la Scop SeaFrance, qui exploitait les trois navires de MyFerryLink, ont bloqué à plusieurs reprises depuis fin juin les trafics du port de Calais (Pas-de-Calais) et du tunnel sous la Manche pour protester contre la décision d’Eurotunnel, propriétaire des bateaux, d’affréter deux ferries au groupe danois DFDS, alors que la Scop est au bord de la liquidation judiciaire.
Le texte soumis jeudi par le gouvernement prévoit notamment la liquidation de la Scop SeaFrance, la création d’une nouvelle Scop exploitant un seul navire et la reprise au total de 380 salariés sur 487.
Par ailleurs le secrétariat d’Etat aux Transports a « acté que DFDS reprendrait son activité normale depuis le port de Calais » mardi matin, comme le prévoyait l’entreprise. Le groupe danois avait suspendu dimanche ses liaisons avec Douvres (sud-est de l’Angleterre) après des tirs de fusées de détresse visant un de ses navires samedi soir dans le port français. Il continuait d’opérer depuis Dunkerque.
« Une interruption a été décidée pour que tout le monde clarifie sa position car chaque partie est venue avec des contre-propositions qui bien sûr n’ont pas satisfait les trois parties », a rapporté Eric Vercoutre, secrétaire de la Scop SeaFrance.
« Les avancées ne sont pas significatives par rapport à ce qu’on attend. Il y a des points positifs sur le pavillon français et l’emploi mais socialement parlant ce n’est pas assez pour nous », a-t-il ajouté.
Il doit présider une nouvelle assemblée générale des marins, mardi matin à 10H00.
Dans l’après-midi, le tribunal de commerce de Boulogne-sur-mer doit se pencher de nouveau sur la demande de liquidation de la Scop, formulée par les administrateurs et pour laquelle les avocats de la Scop avaient obtenu un report.
gbh-mla/ngu/pb
GROUPE EUROTUNNEL
DFDS