Jeudi soir, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg « est contacté par un navire de pêche qui signale avoir percuté une coque retournée à douze (milles) nautiques au Nord-Ouest du Havre », indique la préfecture maritime dans un communiqué.
Malgré la présence de plusieurs navires de pêche sur zone, on ne connaît pas avec précision l’heure de l’accident car, dans la nuit, « personne n’a vu le bateau se retourner », a précisé l’officier de communication de la préfecture maritime, interrogé par l’AFP.
Les secours se sont déployés très rapidement sur zone, dont plusieurs autres coquilliers en pêche à proximité et des plongeurs de la Marine et de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).
Un naufragé inconscient a été hélitreuillé à bord de l’hélicoptère Caïman de la Marine mais « son décès sera malheureusement constaté » après son transfert à l’hôpital du Havre.
« Les recherches se sont poursuivies dans la nuit et sont toujours en cours pour tenter de retrouver les deux autres naufragés » qui se trouvaient à bord, précise la préfecture maritime.
« Lors des recherches, un équipier SNSM » du canot de la station SNSM de Fécamp a été blessé et pris en charge au port d’Antifer, selon le communiqué.
« Les conditions météorologiques se dégradent » vendredi matin « et une tentative de plongée sur l’épave coulée ne peut être exécutée ».
Le nom du navire naufragé n’a pas été précisé, pas plus que son port d’attache. Il s’agit d’un bateau en pêche à la coquille Saint-Jacques, a précisé à l’AFP la préfecture maritime.
Une enquête a été ouverte pour expliquer les causes du naufrage et le parquet du Havre a été saisi, selon la même source.