Naufrage d’un ferry en Indonésie: le bilan monte à 20 morts

Les secouristes ont repêché 13 nouveaux corps mercredi dans le détroit de Boni, au large de l’île des Célèbes (Sulawesi), a déclaré à l’AFP le directeur de l’agence nationale de recherches et de secours, Bambang Soelistyo.

Le ferry, avec 116 Indonésiens à son bord dans la traversée du détroit, avait lancé un signal de détresse avant de faire naufrage dans de très mauvaises conditions météorologiques, avec des vagues de jusqu’à cinq mètres de haut.

Quarante personnes ont été secourues pour la plupart peu après la catastrophe. Parmi les survivants, le capitaine a été repêché deux jours plus tard flottant sur l’eau avec un gilet de sauvetage.

Les opérations de recherches, auxquelles participent des navires de guerre et deux avions, se poursuivent dans le détroit de Boni. Des familles de disparus attendent toujours des nouvelles de leurs proches à Siwa, ville de l’ouest de Sulawesi où le ferry aurait dû arriver. Il était parti samedi matin de Kolaka, dans le sud-est de l’île.

Le transport par bateau est très répandu pour relier les 17.000 îles et îlots de l’Indonésie, où les accidents mortels sont fréquents en raison de médiocres mesures de sécurité et d’embarcations souvent surchargées.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.