Naufrage d’une embarcation de migrants au large de la Crète: neuf disparus

Athènes, 22 juil 2021 (AFP) – Neuf migrants sont portés disparus au sud-est de la Crète jeudi soir, après le naufrage de leur bateau, selon les garde-côtes grecs qui mènent une vaste opération de sauvetage.

Trente-six autres migrants ont été repêchés dans la soirée par les garde-côtes alors qu’un hélicoptère Super Puma de l’armée grecque et cinq navires militaires recherchaient les disparus, a précisé la police portuaire à l’AFP.

Les rafales de vent fortes, 7 sur l’échelle de Beaufort, rendaient l’opération particulièrement difficile, selon les garde-côtes.

Les naufrages des embarcations de fortune sont fréquentes lors de la traversée du bras de mer entre la Turquie et la Grèce.

En janvier dernier, le corps d’un migrant avait été retrouvé après le naufrage d’un bateau transportant 27 personnes au large de l’île de Lesbos.

Mais depuis 2020, le nombre d’arrivées a considérablement baissé après un tour de vis sécuritaire du gouvernement conservateur grec et des restrictions imposées pour endiguer le coronavirus.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.