Navire de guerre iranien « frappé par un missile » accidentellement lors d’un exercice dans le golfe d’Oman (TV d’Etat)

Cet accident est intervenu dans un contexte de fortes tensions avec les Etats-Unis dans les eaux du Golfe.

« Le navire Konarak a été frappé par un missile hier après-midi (dimanche) lors d’un exercice militaire dans les eaux de Bandar-e Jask », un port situé au sud de l’Iran, a indiqué la télévision iranienne.

Selon elle, le navire de soutien logistique a été touché « après avoir déplacé une cible d’exercice vers sa destination, sans créer suffisamment de distance entre lui et la cible ».

L’armée iranienne a confirmé la mort d’un marin, affirmant dans un communiqué qu’une enquête avait été ouverte sur la cause de l’accident.

Pour sa part, l’agence de presse Tasnim a indiqué dans un tweet en anglais que Konarak avait coulé.

« Konarak a été ‘coulé par un tir ami’ après que la frégate de classe Moudge ‘Jamaran’ l’ait accidentellement touché avec un missile lors d’un exercice de tir réel dans la région de Jask dans les eaux du #PersianGulf le 10 mai, » a écrit Tasnim.

Tasnim n’a toutefois pas mentionné ce détail sur sa page en Persan.

Fabriqué aux Pays-Bas, Konarak a été acheté par l’Iran avant la Révolution islamique de 1979.

Pesant 447 tonnes et d’une longueur de 47 mètres, le navire est équipé de quatre missiles de croisière installés à bord, d’après la télévision d’Etat qui n’a pas précisé le nombre d’équipages à bord au moment de l’accident.

Les tensions entre Téhéran et Washington, ennemis de plus de 40 ans, restent vives depuis que les Etats-Unis ont dénoncé de manière unilatérale en 2018 l’accord international sur le nucléaire iranien (conclu en 2015) avant de réimposer de lourdes sanctions économiques à la République islamique.

En janvier, l’Iran a abattu « par erreur » un Boeing ukrainien à destination de Kiev peu après son décollage de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord, majoritairement Iraniens et Canadiens.

Les forces armées ont reconnu le drame, affirmant qu’il était survenu alors que les défenses aériennes de l’Iran étaient en état d’alerte élevé après que la République islamique a tiré des missiles sur une base américaine en Irak pour venger le puissant général iranien Qassem Soleimani, tué dans une frappe de drone américaine à Bagdad le 3 janvier.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.