« François Hollande a raison. J’ai dénoncé le fait que nous livrions ces bâtiments. Il est impensable que la France puisse livrer des bâtiments de guerre à un pays qui ne respecte ni le droit international, ni la souveraineté d’un pays voisin », a déclaré M. Morin à Tours en marge de sa campagne pour l’élection à la présidence de l’UDI.
« Face à cela, la France se doit de réagir comme l’Europe en étant extrêmement ferme », a estimé l’ancien ministre. « Nous étions dans un schéma qui confinait à la lâcheté, d’Européens qui concédaient grosso modo tout » au président russe Vladimir Poutine, a-t-il estimé.
« Il était impensable que nous puissions livrer un bâtiment à Poutine dans les conditions dans lesquelles se situe la crise ukrainienne », a-t-il ajouté.
La droite française est divisée au sujet de cette vente. L’ancien ministre UMP Xavier Bertrand a souhaité lundi sur Europe 1 que la France tienne son engagement. « Il faut livrer les Mistral. Quand la France s’engage, qu’elle signe un contrat, la France honore sa signature », a-t-il déclaré.