Cette vigilance concerne les départements de Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres et Vienne.
Selon Météo-France, samedi matin, les vents violents toucheront tout d’abord le Finistère, puis progressivement le Morbihan, le sud des Pays de la Loire, la Touraine, la Charente-Maritime et le Poitou. Sur les côtes, les rafales pourraient atteindre 120 à 130 km/h, à l’intérieur des terres 100 à 110 km/h.
Dans un contexte de coefficient de marée encore élevé samedi matin (94), les vents forts, localement tempétueux, génèrent des vagues importantes, ainsi qu’une surélévation anormale du niveau de la mer (surcote), prévient Météo-France.
Des submersions pourront donc avoir lieu, principalement autour de la pleine mer de samedi matin (vers 07H30), sur les parties basses ou vulnérables des littoraux des départements placés en vigilance orange.
A Angers, la ville a décidé de fermer les parcs et jardins samedi toute la journée. Les cimetières, quant à eux, seront fermés dans l’après-midi uniquement.