Vers 22H40, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez (Pas-de-Calais) reçoit un appel de détresse venant d’une embarcation dans le détroit et alerte le Centre des opérations maritimes (COM).
Un hélicoptère, une vedette, un remorqueur et un patrouilleur sont « engagés dans la zone » car « la géolocalisation n’a pu être faite lors de l’appel qui a coupé et était trop court », a précisé la préfecture.
Vers 23H15, le remorqueur reçoit un nouvel appel de détresse des passagers migrants. Finalement, vers 01H45, l’embarcation est localisée à une trentaine de km au nord-ouest de Dunkerque et les personnes sont récupérées par le remorqueur, spécialisé dans le sauvetage des navires en détresse.
Les neuf migrants, dont un enfant et une femme, ont été pris en charge par les pompiers, le Samu et la Police aux frontières (PAF), d’après la même source.
Depuis octobre, ces tentatives de traversée par des migrants, souvent Iraniens, se sont multipliées malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l’eau.