« Le bateau transportait 150 passagers, selon les témoignage des survivants », selon Suleiman Mohammed Karim, coordinateur de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) pour l’Etat voisin de Sokoto.
L’embarcation, qui était destinée à accueillir 70 passagers, « a chaviré dans la rivière parce qu’elle était surchargée », a-t-il dit. L’accident a eu lieu mercredi.
« Trente-trois corps ont été récupérés de la rivière et 23 manquent encore (…). Après avoir passé deux jours dans l’eau, nous supposons qu’ils sont tous morts ».
Il a ajouté que 82 passagers avaient été sauvés par les agences de secours des deux pays (Niger et Nigeria) avec l’assistance de plongeurs locaux dans cette région frontalière. Les opérations de secours continuaient vendredi.
Les conditions météorologiques au moment du naufrage étaient calmes, malgré la saison des pluies.
« Les rivières sont pleines, ce qui peut provoquer des accidents de bateaux plus facilement. Mais dans ce cas, la surcharge a été un facteur », a déclaré M. Karim.
Les passagers, des commerçants venus du sud du Niger, se rendaient à un marché local au village de Lolo, dans l’Etat de Kebbi. Le commerce transfrontalier, notamment de bétail et de céréales, est très développé dans cette région.