Comme à l’accoutumée, ce chiffre a été dopé par une hausse de 18,2% des ventes de pétrole, une hausse des volumes ayant plus que compensé le recul du cours du baril.
Les données de SSB montrent une fois encore que les exportations de poisson n’ont guère pâti des sanctions imposées début août par la Russie, un des principaux marchés pour le saumon norvégien, aux produits agroalimentaires occidentaux dans le cadre de la crise ukrainienne.
Le saumon a en effet trouvé des moyens détournés pour entrer en Russie: l’interdiction d’importation imposée par Moscou portant sur le poisson frais entier, le saumon est désormais envoyé dans une large mesure dans des pays voisins où il est débité avant d’être acheminé sur le marché russe.
Les exportations de saumon vers la Biélorussie ont ainsi quasiment triplé depuis l’entrée en vigueur du boycottage russe, a relevé SSB.
Hors hydrocarbures, la balance commerciale norvégienne affiche un déficit de 16,38 milliards de couronnes.
Sur les neuf premiers mois de l’année, l’excédent commercial recule de 8,0%, à 253,17 milliards de couronnes (30,22 mds EUR), hydrocarbures compris. Hors hydrocarbures, le déficit atteint 120,81 milliards de couronnes (14,42 mds EUR)sur la même période.