Le ministère norvégien de la Défense avait annoncé lundi l’envoi d’avions de chasse F-35, d’un système de défense antiaérien NASAMS et d’une centaine de soldats pour protéger, dans le cadre d’une rotation des pays de l’Otan, le hub de Rzeszow.
C’est par ce noeud logistique dans le sud-est de la Pologne que transite une grande partie de l’aide militaire occidentale destinée à l’Ukraine qui tente de repousser depuis février 2022 une invasion à grande échelle menée par la Russie.
Jeudi soir, un navire civil transportant une partie des équipements norvégiens, le Finlandia Seaways, a touché les fonds marins dans le sud-ouest de la Norvège.
« Le navire a touché un haut-fond et subi des dommages au gouvernail et à l’hélice. Il a dû être assisté par des remorqueurs pour être acheminé à quai », a déclaré à l’AFP Thomas Breivoll, porte-parole du Centre de secours de Sola (sud-ouest).
« Il n’y a rien eu de dramatique », a-t-il assuré.
Selon Hanne Olafsen, porte-parole du Quartier général interarmées des forces armées norvégiennes, le navire transportait « des éléments de matériels antiaériens à destination de la Pologne ».
« Cela va sans doute entraîner un léger retard » dans le déploiement du contingent norvégien, a-t-elle dit à l’AFP.
L’équipement embarqué à bord du Finlandia Seaways doit être transbordé sur un autre navire. La zone environnante a été sécurisée.