M. Pelé sera chargé de « conduire la nouvelle étape d’accélération (du) développement » des deux journaux du sud-est de la France et de « poursuivre leur développement avec pour priorité de renforcer leur ancrage et leur proximité avec les lecteurs », indique un communiqué du groupe.
Son départ de Nice-Matin, une « décision personnelle », avait été annoncé fin juin par ce journal, propriété du milliardaire Xavier Niel, qui avait longuement bataillé pour le rachat de La Provence avec CMA CGM, qui appartient au milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé.
Spécialiste des ressources humaines, M. Pelé était arrivé à la direction de Nice-Matin en 2021 après douze années au sein du groupe Amaury, dont trois ans à la tête du groupe L’Equipe.
Il remplace Gabriel d’Harcourt, lui-même arrivé de « La Voix du Nord » à la tête du groupe La Provence en décembre 2022, à la suite de sa prise de contrôle à 100% par CMA CGM, dont le siège est à Marseille comme celui de La Provence.
« Ce n’est pas ma décision mais je pars sans amertume ni regret », a dit à l’AFP M. d’Harcourt. Il a estimé avoir « enclenché des transformations avec l’équipe de direction et l’ensemble des collaborateurs, » mais que l’actionnaire « aimerait que ça aille plus vite », notamment sur le plan du redressement financier.
Depuis le rachat de La Provence, CMA CGM, géant français du transport maritime a poursuivi à marche forcée sa diversification dans les médias.
Le groupe est ainsi devenu propriétaire du journal La Tribune et a récemment racheté Altice Media (BFMTV et RMC).
La Provence et Corse Matin comptent près de 800 collaborateurs dont plus de 190 journalistes.