Nouveaux porte-conteneurs sous pavillon français: l’Ecole maritime salue une « excellente nouvelle »

Rennes (France), 4 nov 2025 (AFP) – Le directeur de l’École nationale supérieure maritime (ENSM) François Lambert a salué mardi l’inscription de 10 nouveaux bateaux porte-conteneurs sous pavillon français annoncée par l’armateur CMA CGM, synonyme de débouchés professionnels pour ses étudiants.

« Grand soutien de l’école », l’armateur basé à Marseille « continue de développer et de croire dans le pavillon français, donc c’est une excellente nouvelle », a réagi M. Lambert, joint par l’AFP.

Le premier des dix navires, actuellement en construction dans des chantiers chinois, sera livré en juin 2026 et le dernier fin 2028. Cela portera à 40 le nombre de navires sous pavillon français dans la flotte de l’armateur, contre 30 actuellement, a indiqué CMA CGM dans un communiqué.

Ces navires « permettront au groupe de recruter au moins 135 marins français de la marine marchande, formés notamment à l’École nationale supérieure maritime », a précisé l’armateur.

L’école, qui forme les officiers de la marine marchande et les ingénieurs en génie maritime, compte aujourd’hui quelque 1.400 étudiants et envisage de doubler le nombre de diplômés en 2027 par rapport à 2021, pour passer de 220 à 440, selon son directeur. Les élèves sont formés au Havre, à Nantes, Saint-Malo et Marseille.

Les dix nouveaux navires de grande taille, d’une capacité de 24.000 EVP (l’unité de mesure qui exprime la capacité de transport en nombre de conteneurs standard de 20 pieds), « supposent d’avoir plus de 25 membres d’équipages », explique M. Lambert.

La choix d’un pavillon français oblige entre autres l’armateur à employer un certain quota de marins européens à bord.

« L’un de nos défis avec le pavillon français va être de trouver » suffisamment d’hommes d’équipage disponibles, a souligné auprès de l’AFP le directeur des constructions neuves de CMA CGM Xavier Leclercq.

L’annonce de CMA CGM survient quelques jours après l’abandon d’un projet d’amendement au budget 2026 prévoyant de supprimer la réduction fiscale dont bénéficient les armateurs en France depuis plus de 20 ans s’ils immatriculent leurs bateaux dans le pays -un projet qui a beaucoup inquiété la filière.

M. Lambert se dit lui aussi favorable à la « stabilité » du cadre budgétaire et fiscal pour pouvoir continuer à former les membres de la marine marchande de demain.

La flotte de commerce (transports et services maritimes) comptait au 1er janvier 441 navires sous pavillon français de plus de 100 UMS (universal measurement system, une unité de capacité de transport), dont 36 porte-conteneurs, selon le ministère de la mer.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.