Des unités navales et aériennes de l’armée chinoise ont donné l’ordre au destroyer américain Preble de s’éloigner après qu’il eut approché le récif de Scarborough (appelé « Huangyan » en mandarin), a rapporté un porte-parole militaire sur le site du ministère chinois de la Défense.
Scarborough, un écueil situé à 230 km des Philippines, est revendiqué par Pékin mais aussi par les Philippines et Taïwan.
« Cette action des Etats-Unis met en danger la sécurité des navires et des militaires tant chinois qu’américains et compromet la souveraineté de la Chine ainsi que sa sûreté », a dénoncé le porte-parole, Li Huamin. « Nous faisons part de notre ferme opposition ».
L’US Navy conduit régulièrement des opérations baptisées « liberté de navigation » en mer de Chine méridionale afin de tenir tête à Pékin qui y revendique la quasi-totalité des îles et récifs face à ses voisins.
Les deux dernières opérations en date surviennent alors que la guerre commerciale entre les deux pays est repartie de plus belle début mai, le président américain Donald Trump ayant augmenté les droits de douane sur de nombreux produits chinois. Pékin a annoncé des représailles de même nature.
D’autres gouvernements (Vietnam, Bruneï, Malaisie) revendiquent d’autres secteurs de mer de Chine méridionale.