Nouvelle aide de la marine indienne à la Birmanie dévastée par un séisme

New Delhi, 5 avr 2025 (AFP) – La marine indienne a livré samedi des centaines de tonnes d’aide alimentaire à la Birmanie, frappée par un séisme, au lendemain d’une rare rencontre entre le Premier ministre indien Narendra Modi et le chef de la junte militaire, Min Aung Hlaing.

L’Inde a été parmi les premiers pays à envoyer d’urgence de l’aide et des équipes de secours chez son voisin après le séisme de magnitude 7,7 du 28 mars qui a fait plus de 3.300 morts à ce jour.

Plus d’une semaine après la catastrophe, les survivants, désespérés, manquent toujours de nourriture et d’abris.

La dernière aide en provenance de l’Inde comprenait 442 tonnes de nourriture, dont du riz, de l’huile de cuisson, des pâtes et des biscuits, a indiqué l’ambassade d’Inde à Rangoun.

Vendredi, M. Modi a eu une rare rencontre en face à face avec M. Hlaing à Bangkok, en marge du sommet régional Bimstec, le groupement des sept nations du golfe du Bengale.

« L’Inde fait tout son possible pour aider nos frères et soeurs du Birmanie en cette période critique », a déclaré M. Modi dans un communiqué du gouvernement.

Selon le ministère indien des Affaires étrangères, M. Modi a déclaré au chef de la junte militaire qu’il n’y avait « pas de solution militaire au conflit », alors que le pays est en proie à des troubles accrus depuis le coup d’Etat de 2021.

Le dirigeant indien a souligné « l’importance d’un rétablissement rapide d’un processus démocratique par le biais d’élections inclusives et crédibles ».

Le général Min Aung Hlain avait lancé un rare appel à l’aide internationale après le séisme, témoignant de la gravité de la crise.

Mercredi, la junte birmane a annoncé un cessez-le-feu temporaire pour faciliter les secours après le séisme dévastateur.

Les précédents régimes militaires du pays ont refusé toute aide étrangère, même après des catastrophes naturelles majeures.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.